Ecole privée francophone à Kigali: crèche, prématernelle, maternelle, primaire

Présentation générale

C’est par amour des enfants et pour offrir une bonne éducation à ceux issus de familles à revenus moyens, que Cox Nadine fonda en 2004 l’école Les Petits Câlins à Kigali.

Une école maternelle au départ, c’est à la demande de nombreux parents d’élèves qu’elle s’est agrandie au fil des années et comprend aujourd’hui une section primaire allant jusqu’à la 4ème année. Elle projette de continuer jusqu’à la sixième.

Agrée par le Rwandan Education Board (REB) et basée sur les programmes belges, l’enseignement y est délivré en français dans toutes les sections. L’anglais est introduit à partir de la troisième maternelle et le kinyarwanda à partir de la première primaire.

Une éducation de qualité, ça commence ici !

Crèche

Pour les tout-petits qui savent déjà marcher de 18 mois à 2 ans.

Prématernelle

Nous accueillons les enfants de 2 à 3 ans et leur offrons une transition en douceur entre la maison (ou la crèche) et l’école en développant leur autonomie et leur capacité d’entrer en relation avec les autres.

Maternelle

Notre maternelle accueille des enfants à partir de 3 ans pour les préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, l’écriture et du calcul.

Primaire

Nous offrons un enseignement francophone de qualité basé sur le programme de la communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles). 

Projet pédagogique

Les différentes disciplines enseignées à l’école Les Petits Câlins sont confiées dans chaque classe à un(e) enseigant(e) pédagogue. 

Le français est la langue de base qui sert à l’instruction des matières non-langagières. Les programmes sont principalement ceux de l’éducation nationale belge, adaptés aux réalités rwandaises.

L’école assure l’apprentissage efficace des autres langues -l’anglais et le kinyarwanda- par le recrutement de pédagogues spécialistes. 

Hormis les trois langues et les mathématiques, qui constituent ensemble le volet majeur, les élèves reçoivent des leçons d’éveil en sciences, technologie, histoire et géographie. 

Ces leçons sont renforcées par des sorties sur le terrain et des “classes vertes”. 

L’horaire hebdomadaire inclut aussi la formation sociale, l’initiation artistique et l’éducation physique.

Les élèves ont le choix entre des leçons de religion chrétienne et la morale.

Des activités parascolaires optionnelles telles que le karaté, le basketball, l’acrobatie et la danse traditionnelle rwandaise se déroulent au sein de l’école en dehors de l’emploi du temps obligatoire, les vendredis après-midis.

Règlement d'ordre intérieur

Fermer le menu