Ecole privée francophone à Kigali: crèche, prématernelle, maternelle, primaire

Démarches d'inscription

Si vous envisagez inscrire votre/vos enfant(s) à l’école Les Petits Câlins, vous pouvez prendre contact avec la direction. Elle se fera un plaisir de vous présenter l’école lors d’un rendez-vous personnel et de vous informer sur les démarches d’inscription.

Conditions d'admission

Ages minimaux:

Creche:
L’enfant doit avoir au moins dix-huit mois et savoir marcher.

Prematernelle:
L’enfant doit avoir trois ans pendant l’année civile en cours, soit avant le 31 décembre, et sera admis à condition qu’il soit capable d’aller aux toilettes. 

Pour les autres sections:
L’inscription sera subordonnée à la passation d’un test d’entrée. Pour etre admissible, l’enfant doit avoir pendant l’année civile en cours, quatre ans pour la deuxieme maternelle, cinq ans pour la troisieme maternelle.

Pour la section primaire, l’enfant ne peut pas avoir moins de six ans au 31 decembre de l’année scolaire pour laquelle il sera inscrit.

Documents requis:

La demande d’inscription sera prise en compte à la réception du dossier comportant: 

  • Le formulaire de demande d’inscription signé obligatoirement par les 2 parents ou par le tuteur légal (Fiche d’inscription à télécharger);
  • L’extrait d’acte de naissance de l’enfant ;
  • Les copies des passeports ou identités des parents
  • Une photo d’identité de l’enfant ;
  • La fiche de vaccination cachetée par le médecin traitant;
  • La fiche médicale de l’élève dûment complétée (Fiche médicale à télécharger);
  • Un certificat de scolarité ou une attestation de fréquentation scolaire 2016-2017;
  • Une preuve de paiement des frais administratifs d’inscription annuels qui s’élèvent à 50.000frw par enfant;
  • A partir de P4, les bulletins originaux (pour vérification) et les copies des bulletins scolaires des années scolaires 2016-2017,2015-2016, 2014-2015.

Frais de scolarité

Inscription:

Toute inscription ou réinscription d’un élève à l’école Les Petits Câlins s’accompagne d’un droit annuel non remboursable : « droit annuel d’inscription».

Ce droit s’élève à 50.000frw par enfant pour l’année scolaire; il garantit la priorité d’inscription aux familles dont les frais de scolarité pour l’année écoulée ont été payés dans leur intégralité et conditionne l’admission en classe des élèves. Ce montant doit être payé en une fois le 15 juin au plus tard de l’année écoulée pour l’année à venir. Passer ce délai, la place sera libérée pour des nouveaux venus.

 

Minerval

Sous réserve de changement agréé par le conseil de l’école.

  • CRECHE 300.000frw  par trimestre
  • PREMATERNELLE 300.000frw  par trimestre
  • MATERNELLE 325.000frw par trimestre 
  • PRIMAIRE 350.000frw par trimestre

Le minerval est payable dans la première semaine du trimestre.

L’école n’accepte pas les payements par tranche ou par chèque.

 Les départs anticipés ne donnent droit à aucun remboursement.

Parascolaires

Des cours d’acrobatie, de mini-basket, de karaté et de danse traditionnelle  sont organisés une fois par semaine dans l’enceinte de l’école, les vendredis de 13h30 à 15h30. Ces activités sont réservées aux élèves de l’école primaire et sont payantes. Les montants sont fixes par les animateurs en fonction de l’activite choisie et le nombre de participants. Les élèves s’inscrivent pour le trimestre aux activités de leur choix, et payent en avance.

Pour qu’elle soit bénéfique à l’élève, il est important que l’activité parascolaire choisie lui plaise. L’enfant  doit avoir une liberté de choix et ses parents peuvent bien sûr l’aider à établir ses préférences en discutant avec lui.

Des éléments importants, sur lesquels l’attention des parents est attirée, sont le libre choix de l’enfant, le respect de l’autre, l’implication, l’engagement et la régularité.

Il est  recommandé aux familles de venir chercher les élèves une fois les activités terminées, à 15h30, car aucune surveillance n’est prévue pour ceux-ci après les activités.

Fermer le menu